Travailler dans la décoration d’intérieur Aucun avis

Quand on est à la recherche de sa voie professionnelle, nombreux sont les secteurs d’activité qui sont en mesure de nous intéresser. Entre les métiers qui sont bien payés, les métiers qui sont très riches en débouchés ou encore les métiers qui sont très sympathiques à exercer au quotidien à tel point qu’on aurait presque l’impression de ne pas travailler, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Dans cette dernière catégorie des métiers très sympathiques (bien que cela ne l’exclut pas pour autant des deux autres catégories que nous avons évoquées), on trouve tous les métiers de la décoration comme décoratrice ou décorateur d’intérieur, coach en décoration d’intérieur, salarié(e) d’une enseigne spécialisée dans la décoration d’intérieur ou dans le Do It Yourself, etc. En bref, il s’agira de métiers pour lesquels vous aurez la chance de pouvoir profiter d’un quotidien varié et qui se renouvellera régulièrement.

L’occasion de voir comment travailler dans la décoration d’intérieur pour toutes celles et ceux qui aimeraient intégrer ce secteur passionnant ainsi que les nombreux débouchés qu’il a à vous offrir.

Suivre une formation en décoration d’intérieur

Moyen le plus direct et le plus évident pour pouvoir s’insérer dans le domaine de la décoration d’intérieur, suivre une formation spécialisée dans cette discipline. En effet, si vous vous demandez comment devenir décorateur / décoratrice ou encore comment devenir coach en décoration comme vous l’imaginez et comme expliqué dans cet article, il faut posséder certaines qualités et les connaissances associées. Mais si ça, vous vous en doutez, ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est qu’il n’y a pas de diplôme spécifiquement prévu pour la décoration d’intérieur et que le meilleur chemin qui mène à ses métiers est celui de la formation.

En effet, suivre une formation professionnelle permettra d’avoir un enseignement adapté et qui se focalisera sur les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour pouvoir exercer l’un des différents métiers de la décoration d’intérieur.

Ensuite, en fonction du niveau que vous souhaiterez atteindre dans la discipline, il faudra faire preuve d’implication et / ou de plusieurs années d’expérience professionnelle pour atteindre une certaine expertise, comme si par exemple vous voulez devenir coach déco.

Les nombreuses opportunités de la décoration d’intérieur

En matière de décoration d’intérieur, il y a beaucoup plus de débouchés et de perspectives qu’on ne le pense. En effet, en complément du métier de décorateur d’intérieur / décoratrice d’intérieur et de coach en décoration d’intérieur qui sont les métiers les plus ciblés de celles et ceux qui veulent intégrer le secteur et qui sont très ouverts à l’entrepreneuriat en complément du salariat, il y a de nombreuses autres possibilités.

Les enseignes de décoration d’intérieur et du DIY, les enseignes généralistes qui proposent de la décoration, le cinéma, la télévision et le théâtre avec la partie scénographique, le merchandising avec la mise en valeur des lieux de vente, l’événementiel avec des salles à décorer pour des événements divers et variés… les perspectives pour les personnes qui ont des connaissances en décoration sont nombreuses.

Se spécialiser pour s’ouvrir d’autres perspectives

En fonction de l’exploitation que vous souhaiterez en faire, il vous faudra peut-être une formation complémentaire ou une spécialisation comme cela peut être le cas pour devenir merchandiseur ou merchandiseuse avec une spécialisation en marketing, mais cela n’empêche pas que le prisme de la déco est extrêmement vaste. À vous de trouver comment vous voulez l’intégrer vous !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *