Théine et caféine, quelles différences ?

Théine et caféine, quelles différences ?

On sait tous qu’il ne faut pas boire de boisson trop excitante le soir sous peine de ne pas réussir à s’endormir ou de passer une mauvaise nuit.
Le café fait donc partie de ces boissons qu’il vaut mieux éviter passer 17h, et ses dérivés à base de caféine (RedBull, sodas énergisants) aussi. Qu’en est-il du thé et de sa théine alors ?

Le thé, comme on se le fait souvent dire, contient de la théine. La théine qu’est-ce que c’est ? Et bien en fait, c’est de la caféine. Le nom est juste historique : on pensait à l’époque que c’était deux produits bien distincts et on les avait donc nommés différemment.

Mais effectivement, la théine est exactement identique à la caféine. La différence étant que le thé contient moins de caféine que le café.
Le thé comporte aussi des substances appelées tanins. Ces tanins ralentissent l’absorption de la caféine par l’organisme et en diminue son effet.

Ainsi, le thé est plus un stimulant qu’un excitant : son action est moins violente que celle du café et dure entre 6 et 8 heures. Le choix d’un thé est donc à privilégier pour rester en alerte sans être trop excité.

Le café quant à lui, ne comporte pas de tanins, l’absorption de la caféine contenue dans la boisson est donc bien plus rapide : c’est l’effet coup de fouet du café.
Son grand inconvénient est qu’une fois cette période (de 2 ou 3 heures) passée, le corps parait épuisé : la caféine a été totalement absorbée par l’organisme.

La caféine et ses effets bénéfiques

Outre son effet stimulant, la caféine comporte de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme.

Même si la caféine ne constitue pas un remède contre les maladies cardiovasculaires, elle permet de les prévenir.
Le café et le thé sont pleins d’antioxydants qui sont bénéfiques pour le coeur et le corps.

La caféine contenue dans ces boissons permet d’améliorer la vivacité d’esprit ainsi que le temps de réaction.

Des études montrent aussi que consommer du thé, du café ou en tout cas une boisson caféinée avant un entrainement ou une scéance sportive peut donner de meilleurs résultats.
En effet, la caféine booste l’organisme et permet au corps d’être plus rapidement en alerte.

Le café et le café : pourquoi les acheter en ligne ?

Bien qu’on préfère souvent passer par des circuits traditionnels pour acheter ses boissons, il peut être intéressant d’acheter son thé en ligne. Gain de temps, la livraison vous évite aussi de vous déplacer uniquement pour acheter du café.

L’achat de thé et de café en ligne est un avantage certain si vous voulez éviter de vous déplacer, cependant, pour goûter un thé ou un café, le sentir et en apprécier à l’avance la saveur, la texture et l’odeur, il vaut mieux se déplacer. L’achat de thé ou de café en ligne permet, en revanche, de vous faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs …

En outre, si vous connaissez le thé que vous cherchez, que vous l’avez déjà goûté, senti, touché, nous vous conseillons fortement d’acheter votre thé en ligne.

Kawa Tea Dumonde vous propose une large sélection de thés et de cafés tout aussi délicieux les uns que les autres. Thés noirs, verts, rouges ou jaunes ou encore cafés d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique vous régaleront au réveil et vous accompagneront tout au long de la journée.

Détails de l'article


Visiter le ici (Url) http://www.kawatea-dumonde.com/
Téléphone 0387667826
Compte Google+ Visiter le lien ici
Compte Facebook Visiter le lien ici
Pays France
Région Grand Est
Distance 5,494 kilomètres
Adresse 33 Place de Chambre, 57000 Metz
Catégorie
Le café et le thé sont deux boissons contenant chacune de la caféine et de la théine. Ces deux molécules au nom bien distincts comportent quelques ressemblances non ?...

Théine et caféine, quelles différences ?: thématique proche